Convention collective du SAREUS

Assistants de recherche: Convention collective depuis le 12 octobre 2010

Depuis le 12 octobre 2010, une première convention collective du Syndicat des Auxiliaires de Recherche et d’Enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) est en vigueur. Les étudiants qui travaillent à titre d’assistant de recherche sont concernés par ces conditions de travail.

La convention collective précise que « toute personne salariée doit, dès son engagement, comme condition d’emploi, devenir membre en règle du Syndicat » (p.11), et ce n’est que par la suite qu’elle peut renoncer par écrit à son droit d’être membre.

Les assistants de recherche peuvent consulter la nouvelle convention qui précise, entre autres, les règles sur:

• les critères d’embauche et d’attribution des emplois
  • l’affichage des emplois qui doit être respecté
  • l’admissibilité au Régime québécois d’assurances parentales (RQAP)
  • la signature du contrat qui doit se faire avant le début de la prestation de travail
  • le dépassement d’heures

Vous pouvez également y consulter les taux horaires selon le cycle d’études et le type de tâches (p.38 et 43).

Si vous avez des questions entourant votre emploi à titre d’assistant de recherche et à propos des nouvelles conditions de travail, l’AGÉMDÉUS vous invite à contacter vos représentants syndicaux au SAREUS. Ils pourront également vous assister en cas de litige avec votre employeur. Si vous croyez qu’un litige peut vous affecter en tant qu’étudiant (par exemple si votre employeur est aussi votre directeur de recherche) n’hésitez pas à contacter l’AGÉMDÉUS pour obtenir du soutien.