Financement aux étudiants

Politique de demande de financement à l’AGÉMDÉUS

Critères d’admissibilité

• Le financement sera accordé aux membres de l’AGÉMDÉUS seulement. Vous êtes responsables de vérifier votre statut d’étudiant avant de faire toute demande.
  • Les projets considérés seront ceux en lien avec les activités d’études ou de recherche du membre, et non pour une forme de publicité ou de party quelconque.
  • Les demandes doivent être soumises à l’intérieur de la session pendant laquelle l’activité se déroule, avant ou après la tenue de l’activité.
  • Les demandes doivent être acheminées avant la date limite de la session pour laquelle la demande de subvention est effectuée.
  • Un étudiant membre peut effectuer un maximum de 2 demandes de subvention à l’intérieur d’une même session, soit une demande pour un événement à l’intérieur de la province et une demande pour un événement à l’extérieur de la province. Avant d’accorder une deuxième subvention à un même étudiant, nous prioriserons les candidatures des étudiants qui n’ont formulé qu’une seule demande par session afin de donner la chance au plus grand nombre d’étudiant d’avoir du financement.
  • Les montants accordés seront laissés à la discrétion du comité exécutif selon les dépenses annuelles prévues à cet effet dans le budget de l’année en cours.
  • Dans le cas des demandes de subvention pour les étudiants «conférenciers invités» (Section B), l’étudiant doit fournir une preuve de sa participation à l’événement en tant que conférencier. Par exemple : une copie de la programmation de l’événement qui mentionne le nom de l’étudiant-conférencier et le thème de sa conférence OU une lettre/ courriel de l’organisme qui reçoit l’étudiant qui stipule que celui-ci fera partie de la programmation de l’événement. Cette preuve devra être jointe avec le formulaire de demande de subvention.
  • Dans le cas des demandes de subvention qui concernent l’organisation de colloque ou de congrès (Section C), la demande de subvention doit être formulée par le comité organisateur qui doit absolument être constitué au minimum de trois étudiants membres de l’AGÉMDÉUS.

• LES REMBOURSEMENTS SERONT EFFECTUÉS À LA FIN DE LA SESSION au cours de laquelle l’activité a eu lieu. Par exemple, si vous participez à un congrès au mois de mai (session d’été) et que votre demande de subvention est acceptée, vous recevrez votre chèque à la fin du mois d’aout.

• Les étudiants membres de l’AGÉMDÉUS qui désirent faire une demande de financement doivent remplir le Formulaire de demande de subvention, qu’ils peuvent télécharger en cliquant ici.

Critères de subvention

Montant alloué

Type d’activité Montant maximum

A) Colloque ou congrès scientifique ou professionnel, (assister ou présenter), frais d’inscription ou activité pédagogique liée à la formation (atelier d’écriture scientifique, formation recherche documentaire, formation logiciel recherche

A1) au Québec 150$
A2) À l’extérieur du Québec 300$

B) Colloque ou congrès : conférencier/ère invité(e)

B1) Au Québec 200$
B2) À l’extérieur du Québec 400$

C) Colloque ou congrès : organisation d’événement

C1) À Sherbrooke 300$

Dates limites

La date limite pour soumettre une demande de subvention :

• Automne : 1er décembre
  • Hiver : 1er avril
  • Été : 1er août

Veuillez envoyer votre demande en format électronique par courriel, à partir de votre adresse usherbrooke.ca, à l’adresse : agemdeus@usherbrooke.ca .

Modification du montant alloué

Le montant alloué à la demande de subvention peut être modifié sous certaines conditions :

• Évaluation du dossier
  • Selon le budget de l’AGÉMDÉUS

Veuillez relire de façon attentive la politique de demande de financement ci-dessus avant de votre formulaire de demande de subvention.