Votre association

L’AGÉMDÉUS est l’association étudiante des cycles supérieurs de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke. Ce qui veut dire que si vous faites partie de nos membres, cette association, c’est aussi vous!

Que vous ayez besoin d’aide, d’informations, de socialiser, nous sommes là pour vous représenter et vous accompagner, ou vous diriger vers les bonnes ressources.

Vous désirez en savoir plus, prendre part à nos décision ou participer à l’association? Impliquez-vous, nous avons hâte de vous voir 🙂 !

 Vous pouvez le faire de différentes façons:

  • Nous contacter: que ce soit pour faire une suggestion, vous faire connaître, en savoir plus sur l’association… N’hésitez pas à nous contacter.
  • Proposer un projet: vous participez ou organisez un projet dans lequel vous souhaitez impliquer l’association ou pour lequel vous souhaitez le soutien de l’association? Parlez-vous-en! Vous trouverez tout ce qu’il faut pour nous contacter ici.
  • Participer aux assemblées: le meilleur moyen pour savoir ce que fait l’AGÉMDÉUS, pour prendre part aux décisions importantes et faire entendre votre voix est de participer à nos assemblées. Tous nos membres peuvent voter et y prendre la parole, et elles sont régies par le code Morin (dont vous trouverez une version simplifiée sur ce lien externe, ou que vous pouvez vous procurer au complet au service des bibliothèques en suivant ce lien). Les dates d’assemblées sont communiquées dans le Teams de l’association, et vous y êtes invités en tant que membre par courriel. 
  • Vous impliquer au comité exécutif: l’autre meilleur moyen de vous impliquer sur plus long terme est de faire partie du comité exécutif. Vous pourrez ainsi agir directement, en fonction de votre mandat, pour améliorer la vie étudiante, auprès d’autres étudiants passionnés et impliqués! Pour ce faire, vous devez proposer votre candidature pour l’un des postes (listés ci-dessous), et votre candidature sera votée et validée en assemblée générale, et vous aurez ensuite la responsabilité de participer à environ une rencontre par mois et vous acquitter de vos tâches, en fonction de votre poste. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!
Vous trouverez dans l’accordéon ci-dessous toutes les informations concernant l’AGÉMDÉUS et son fonctionnement. 

Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, l’AGÉMDÉUS est là pour vous représenter! Plus précisément, notre mission s’articule autour des 3 points suivants: 

  • Regrouper les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke.
  • Assurer la représentation des membres devant différents organismes et autorités de l’Université de Sherbrooke et auprès d’autres organismes et universités.
  • Favoriser l’organisation des activités sociales, de formation, d’informations ou répondant à d’autres besoins étudiants.

Est membre de l’AGÉMDÉUS tout étudiante ou étudiant inscrit à un des programmes de deuxième ou troisième cycle de la Faculté d’éducation et ayant payé sa cotisation à l’AGÉMDÉUS.

 

À ce jour, les personnes inscrites dans l’un des programmes suivants sont membres de l’AGÉMDÉUS :

MICROPROGRAMMES :

  • Microprogramme de deuxième cycle en adaptation scolaire et sociale
  • Microprogramme de deuxième cycle en conseil pédagogique
  • Microprogramme de deuxième cycle en enseignement préscolaire et primaire
  • Microprogramme de deuxième cycle en entraide professionnelle dans l’enseignement
  • Microprogramme de deuxième cycle de formation initiale en enseignement au collégial
  • Microprogramme de deuxième cycle en révision du curriculum scolaire
  • Microprogramme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur

PROGRAMMES DE DIPLÔME :

  • Diplôme de deuxième cycle en adaptation scolaire et sociale
  • Diplôme de deuxième cycle en enseignement préscolaire et primaire
  • Diplôme de deuxième cycle d’intervention en formation professionnelle
  • Diplôme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur

PROGRAMMES DE MAITRISE :

  • Maitrise en sciences de l’éducation (M.A.)
  • Maitrise en enseignement préscolaire et primaire (M.Éd.)
  • Maitrise en enseignement au secondaire (M.Éd.)
  • Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire (M.Éd.)
  • Maitrise en orientation (M.Éd.)
  • Maitrise en psychoéducation (M.Sc.)
  • Maitrise en adaptation scolaire et sociale (M.Éd.)

PROGRAMMES DE DOCTORAT :

  • Doctorat en éducation (Ph.D.)
  • Doctorat en éducation physique et sportive (Ph.D.)
  • Doctorat en psychoéducation (Ph.D.)
  • Postdoctorat en éducation

AUTRES PROGRAMMES :

  • Études libres de deuxième cycle en éducation

 

De quelle(s) associations étudiantes suis-je membre?

Tous les étudiants des deuxième et troisième cycles sont membres du REMDUS, l’association qui chapeaute tous les programmes de deuxième et troisième cycles à l’Université de Sherbrooke. Normalement, les membres reçoivent les courriels du REMDUS, et ont le droit de vote dans leurs assemblées. (www.remdus.qc.ca)

Certains, en plus d’être membres du REMDUS, sont aussi membres de l’AGÉMDÉUS, l’association
locale en éducation aux études supérieures, selon le programme auquel vous êtes inscrit. C’est l’institution qui gère l’inclusion ou l’exclusion des étudiants et des programmes dans les associations étudiantes. L’AGÉMDÉUS a entrepris des démarches afin que tous les programmes de deuxième et troisième cycles à la faculté d’éducation puissent être représentés par l’AGÉMDÉUS. Tant que ces démarches n’ont pas abouti, seules les personnes ayant payé leur cotisation sont réputés membres et reçoivent les courriels de l’association.

Pour savoir et confirmer si vous êtes membres de l’AGÉMDÉUS, le plus simple est de consulter votre facture de frais de scolarité. Si vous avez payé une cotisation à l’AGÉMDÉUS, c’est que vous êtes membre parce qu’inscrit dans un programme affilié. Normalement, vous devriez recevoir les courriels de cette association et avez le droit de vote dans les assemblées.

Si vous n’avez pas payé de cotisation à l’AGÉMDÉUS avec vos frais de scolarité, et que vous étudiez actuellement dans un programme de deuxième ou troisième cycle à la faculté d’éducation vous pouvez quand-même devenir membre à  titre individuel. Pour savoir comment faire, contactez l’association par courriel. Vous aurez notamment à payer votre cotisation directement auprès de l’AGÉMDÉUS.

À titre d’information, l’AGEEFEUS représente les étudiants en éducation au premier cycle.

Dans cette section, nous vous expliquons brièvement les tâches et responsabilités de chacun des membres du conseil exécutif.

Président(e)

Elle ou il représente l’AGÉMDÉUS auprès des instances officielles. Elle ou il préside habituellement chaque réunion du conseil exécutif et a un droit de vote comme les autres membres du CE, elle ou il ne possède pas de vote prépondérant. En cas d’égalité, la proposition est rejetée et le débat reprend. Elle ou il voit à l’exécution des décisions prises par le Conseil exécutif en fonction des grandes orientations. Elle ou il coordonne le travail du conseil exécutif et voit à la bonne marche de l’association. Elle ou il signe les documents émanant de l’AGEMDEUS.

Vice-président(e) aux affaires générales

Elle ou il seconde la ou le président(e) dans ses fonctions. Elle ou il le remplace en son absence et elle ou il exerce alors toutes les prérogatives du président, sauf si le conseil exécutif s’y oppose. Généralement, la ou le président(e) et la ou le vice-président(e) se séparent la supervision des tâches des membres du conseil exécutif.

Vice-président(e) à l’information

Elle ou il rédige tous les procès-verbaux des réunions du conseil exécutif. Elle ou il a la garde des archives, des registres des membres ainsi que des procès-verbaux des réunions du conseil exécutif et des assemblées générales. Elle ou il rédige et signe les documents avec la ou le président à l’exception des rapports financiers. Elle ou il s’occupe de mettre à jour le site web et les médias sociaux utilisés par l’association.

Vice-président(e) aux finances

Elle ou il prépare et voit au respect du budget de l’AGÉMDÉUS. Elle ou il administre les fonds de l’AGÉMDÉUS avec le budget officiel qui est présenté à l’assemblée générale d’automne. À l’assemblée générale d’hiver, elle ou il présente un suivi sous forme d’état financier. Elle ou il s’occupe d’accorder les subventions aux membres. Elle ou il doit s’occuper de faire les impôts de l’AGÉMDÉUS avec l’aide d’un expert-comptable, si nécessaire.

Vice-président(e) aux affaires externes

Elle ou il est responsable des relations entre l’AGÉMDÉUS et les diverses instances externes à l’AGÉMDÉUS et la faculté d’éducation, tel que le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et les autres associations étudiantes de tous les cycles et facultés

Vice-président(e) aux affaires internes

Elle ou il voit à la bonne coordination des relations inter-associations étudiantes de la Faculté d’éducation, en maintenant des liens avec les étudiants du 1er cycle, via l’association générale des étudiantes et étudiants de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS), et avec les membres de l’université du troisième âge, via l’association générale des étudiantes et étudiants aînés à l’Université de Sherbrooke (AGEAUS). Elle ou il voit également à faire le lien avec le conseil exécutif et le comité de programme grâce aux représentantes et représentants. Elle ou il doit également siéger au conseil de faculté.

Vice-président(e) à la condition étudiante

Elle ou il est responsable d’assurer le suivi des différentes situations problématiques vécues par les étudiantes et étudiants perturbant le déroulement normal de leur formation. Elle ou il est également responsable de la diffusion et de l’organisation ainsi que de la mise en place d’activités sociales, de formation ou de toute activité susceptible d’intéresser les membres de l’AGÉMDÉUS.

Vice-président(e) au campus Longueuil

Elle ou il représente l’association au campus de Longueuil et elle ou il représente les étudiantes et étudiants de ce campus au sein de l’AGÉMDÉUS. Elle ou il est chargé d’organiser des activités sociales, de formation ou toute activité susceptible d’intéresser les membres de l’AGÉMDÉUS au campus de Longueuil.

Représentant(e) au Conseil de faculté

En contact étroit avec le Conseil exécutif, elle ou il est responsable d’assurer le lien entre l’Association et le Conseil de faculté. Elle ou il assiste aux réunions du Conseil facultaire et intervient dans le meilleur intérêt des membres, conformément aux orientations dégagées avec les membres du conseil exécutif. Cette personne n’a pas droit de vote au conseil exécutif.

Vous pouvez également connaître les membres des CE passés (documents PDF):

CE_2008-2009 CE_2009-2010 CE_2010-2011 CE_2011-2012 CE_2012-2013 CE_2013-2014 CE_2014-2015 CE_2015-2016 CE_2016-2017 CE_2017-2018

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous (PDF) pour consulter l’intégralité des règlements généraux de l’AGÉMDÉUS… Bonne lecture!

AGEMDEUS – Règlement général – v 2.1

Les procès verbaux des assemblées générales ayant été consignés dans les archives sont rendus disponibles ici. Les membres qui souhaitent consulter les procès verbaux des rencontres du conseil exécutif peuvent les obtenir en contactant l’AGÉMDÉUS.

Séances du conseil exécutif de l’automne 2015

Assemblées générales 2015

  • 17 septembre 2015
    *Notez bien que les procès verbaux des années courantes ne sont pas du domaine public. Si un membre demande à consulter un procès-verbal de l’année en cours, il nous fera plaisir de lui en donner l’accès. Afin de formuler une telle demande, veuillez remplir ce formulaire de demande d’accès au procès-verbaux*

    Votre nom (obligatoire)

    Votre matricule (obligatoire)

    Votre programme(obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Date du procès-verbal auquel vous désirez avoir accès

    Motif de consultation

    Assemblées générales antérieures