Conseil exécutif : qui fait quoi?

Dans cette section, nous vous expliquons brièvement les tâches et responsabilités de chacun des membres du conseil exécutif.

Président(e)

Elle ou il représente l’AGÉMDÉUS auprès des instances officielles. Elle ou il préside habituellement chaque réunion du conseil exécutif et a un droit de vote comme les autres membres du CE, elle ou il ne possède pas de vote prépondérant. En cas d’égalité, la proposition est rejetée et le débat reprend. Elle ou il voit à l’exécution des décisions prises par le Conseil exécutif en fonction des grandes orientations. Elle ou il coordonne le travail du conseil exécutif et voit à la bonne marche de l’association. Elle ou il signe les documents émanant de l’AGEMDEUS.

Vice-président(e) aux affaires générales

Elle ou il seconde la ou le président(e) dans ses fonctions. Elle ou il le remplace en son absence et elle ou il exerce alors toutes les prérogatives du président, sauf si le conseil exécutif s’y oppose. Généralement, la ou le président(e) et la ou le vice-président(e) se séparent la supervision des tâches des membres du conseil exécutif.

Vice-président(e) à l’information

Elle ou il rédige tous les procès-verbaux des réunions du conseil exécutif. Elle ou il a la garde des archives, des registres des membres ainsi que des procès-verbaux des réunions du conseil exécutif et des assemblées générales. Elle ou il rédige et signe les documents avec la ou le président à l’exception des rapports financiers. Elle ou il s’occupe de mettre à jour le site web et les médias sociaux utilisés par l’association.

Vice-président(e) aux finances

Elle ou il prépare et voit au respect du budget de l’AGÉMDÉUS. Elle ou il administre les fonds de l’AGÉMDÉUS avec le budget officiel qui est présenté à l’assemblée générale d’automne. À l’assemblée générale d’hiver, elle ou il présente un suivi sous forme d’état financier. Elle ou il s’occupe d’accorder les subventions aux membres. Elle ou il doit s’occuper de faire les impôts de l’AGÉMDÉUS avec l’aide d’un expert-comptable, si nécessaire.

Vice-président(e) aux affaires externes

Elle ou il est responsable des relations entre l’AGÉMDÉUS et les diverses instances externes à l’AGÉMDÉUS et la faculté d’éducation, tel que le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et les autres associations étudiantes de tous les cycles et facultés

Vice-président(e) aux affaires internes

Elle ou il voit à la bonne coordination des relations inter-associations étudiantes de la Faculté d’éducation, en maintenant des liens avec les étudiants du 1er cycle, via l’association générale des étudiantes et étudiants de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS), et avec les membres de l’université du troisième âge, via l’association générale des étudiantes et étudiants aînés à l’Université de Sherbrooke (AGEAUS). Elle ou il voit également à faire le lien avec le conseil exécutif et le comité de programme grâce aux représentantes et représentants. Elle ou il doit également siéger au conseil de faculté.

Vice-président(e) à la condition étudiante

Elle ou il est responsable d’assurer le suivi des différentes situations problématiques vécues par les étudiantes et étudiants perturbant le déroulement normal de leur formation. Elle ou il est également responsable de la diffusion et de l’organisation ainsi que de la mise en place d’activités sociales, de formation ou de toute activité susceptible d’intéresser les membres de l’AGÉMDÉUS.

Vice-président(e) au campus Longueuil

Elle ou il représente l’association au campus de Longueuil et elle ou il représente les étudiantes et étudiants de ce campus au sein de l’AGÉMDÉUS. Elle ou il est chargé d’organiser des activités sociales, de formation ou toute activité susceptible d’intéresser les membres de l’AGÉMDÉUS au campus de Longueuil.

Représentant(e) au Conseil de faculté

En contact étroit avec le Conseil exécutif, elle ou il est responsable d’assurer le lien entre l’Association et le Conseil de faculté. Elle ou il assiste aux réunions du Conseil facultaire et intervient dans le meilleur intérêt des membres, conformément aux orientations dégagées avec les membres du conseil exécutif. Cette personne n’a pas droit de vote au conseil exécutif.