Les Communautés de Pratique: partager ses difficultés
Les études aux cycles supérieurs sont loin d’être un long fleuve tranquille… Les relations avec nos directions, le sentiment d’imposteur, la pression, la gestion du temps et bien d’autres thématiques sont autant d’enjeux présents dans le parcours.
S’il est vital d’échanger sur ces difficultés en tout temps, ce l’est encore plus en ce moment où nous sommes plusieurs à distance, alors que les occasions d’échange informel avec d’autres étudiants se font rares et que l’on est plus seuls que jamais face à nos difficultés. C’est pourquoi, depuis l’automne 2020, l’AGÉMDÉUS organise des Communautés de Pratiques sur l’heure du midi. Toutes les personnes membres sont invitées à se joindre, et deux personnes animatrices invitent les participantes et les participants à échanger sur la thématique de la séance avec pour objectif de repartir avec des pistes de solutions concrètes et le soutien de des pairs.
Lorsque les conditions sanitaires le permettent, nous offrons aux personnes étudiantes la possibilité de profiter d’un local sur le campus principal. Nous organisons également des évènements sur les deux campus.
Sur le campus principal: local le Mado
Un lieu de rencontre est disponible pour tous les étudiantes et étudiants membres de l’AGÉMDÉUS.
Il est situé au local A1-103-1, et une serrure codée limite l’accès aux seules personnes membres de l’association, qui y sont les bienvenues à toute heure. Ce code d’entrée est changé chaque année. Pour l’obtenir, communiquez avec les membres du conseil exécutif; ils se feront un plaisir de vous répondre.
En plus d’être un espace de détente, de rencontre ou de travail décontracté pour les membres, le café Mado leur permet de tenir les évènements sociaux (5 @ 8, fêtes de la rentrée, Halloween, de Noël, etc.). De plus, pour convier les membres à venir y diner, un réfrigérateur, un four micro-ondes, un four grille-pain, de la vaisselle et des ustensiles sont disponibles pour toutes et tous.
Les règlements en place dans ce lieu sont les mêmes que dans les autres locaux de l’Université. Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées sans l’obtention d’un permis d’alcool. Il est clair que nous demandons à toutes les personnes utilisant le local un respect du matériel et du mobilier qui est en place.
En espérant que ce lieu vous conviendra et au plaisir de vous y retrouver!
Et pour les étudiantes et étudiants à Longueuil?
Sachez, personnes étudiantes du campus Longueuil, que vous n’êtes pas en reste! Un local est prévu pour les associations étudiantes à Longueuil, et il est possible d’emprunter un des nombreux espaces de rencontre pour y organiser des 5@8. N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement la vice-présidence au campus Longueuil de l’AGÉMDÉUS si vous souhiatez que des activités sociales soient organisées sur le campus. Notamment, il est possible d’organiser des activités sociales en réservant à l’avance le salon du 13ème étage, qui offre un environnement magnifique et adapté aux 5@8.
Les personnes membres sont invitées à participer à toutes les activités sociales organisées sur les deux campus!
La rédaction scientifique est partie intégrante des personnes étudiantes des deuxième et troisième cycles. Toutefois, dans la formation initiale, la question est trop peu abordée. Qu’est-ce que le processus d’écriture et comment le connaitre peut servir à améliorer l’expérience rédactionnelle? Quelle posture doit-on endosser comme personne autrice? Quelles sont les maladresses récurrentes à éviter lors de la rédaction scientifiques? Comment mobiliser ses connaissances sur la rédaction pour développer ses habiletés?
C’est pour répondre à ce besoin nommé par les personnes membres de l’agémdéus que l’École d’été de rédaction de l’agémdéus a été réfléchie. Les questions liées à la rédaction scientifique seront abordées dans un espace d’apprentissages, d’échanges et de réflexions.
Programmation et inscriptions
Vous l’attendiez, elle est enfin arrivée!
Voici la programmation détaillée de l’École d’été
de rédaction de l’agémdéus qui se déroulera du 24 au 26 aout 2023.
Inscription obligatoire (numérisez le code QR pour
accéder au formulaire ou cliquez sur ce lien).
Faites vite, les places sont limitées!