Vous trouverez dans l’accordéon ci-dessous des informations générales sur votre université, des liens et d’autres outils pour vous guider dans votre parcours étudiant.

Assistantes et assistants de recherche: convention collective

Depuis le 12 octobre 2010, une convention collective du Syndicat des Auxiliaires de Recherche et d’Enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) est en vigueur. Les personnes étudiantes qui ont des tâches d’assistanat de recherche sont concernées par ces conditions de travail.

La convention collective précise que « toute personne salariée doit, dès son engagement, comme condition d’emploi, devenir membre en règle du Syndicat » (p. 11), et ce n’est que par la suite qu’elle peut renoncer par écrit à son droit d’être membre.

Les assistantes et assistants de recherche peuvent consulter la convention collective 2017-2021 qui précise, entre autres, les règles sur:

• les critères d’embauche et d’attribution des emplois ;
  • l’affichage des emplois qui doit être respecté ;
  • l’admissibilité au Régime québécois d’assurances parentales (RQAP) ;
  • la signature du contrat qui doit se faire avant le début de la prestation de travail ;
  • le dépassement d’heures.

Si vous avez des questions entourant votre emploi à titre d’assistante ou d’assistant de recherche et à propos des nouvelles conditions de travail, l’AGÉMDÉUS vous invite à contacter vos représentants syndicaux au SAREUS. Ils pourront également vous assister en cas de litige avec votre employeur. Si vous croyez qu’un litige peut vous affecter en tant que personne étudiante (par exemple si votre employeur est aussi votre direction de recherche), n’hésitez pas à contacter l’AGÉMDÉUS pour obtenir du soutien.

Voici une vidéo qui nous donne des conseils à suivre en présence d’un tireur actif.